Creutzberg Forbach - Lorraine
Le Wiesberg Forbach - Lorraine
Freyming-Merlebach - Lorraine
Petite-Rosselle, le puits Saint Charles
Cité Jeanne D'Arc - L’Hôpital - Lorraine
Belle Roche Cocheren - Lorraine
Behren-lès-Forbach - Lorraine
Lampe de mineur au Bousquet d'Orb
Cité du Hochwald Freyming-Merlebach - Lorraine
Farébersviller - Lorraine
Freyming-Merlebach - Lorraine
Stiring-Wendel - Lorraine
L’habitat minier du bassin houiller lorrain constitue un patrimoine immobilier original et monumental, construit pour les besoins de l’extraction charbonnière à partir de 1856. Il est composé d’environ 70 cités, regroupant 22 000 logements, répartis sur une trentaine de communes de l’est mosellan entre Petite-Rosselle, Creutzwald et Faulquemont.
Wallers-Arenberg - Nord / Pas de Calais
L’habitat minier du bassin houiller lorrain constitue un patrimoine immobilier original et monumental, construit pour les besoins de l’extraction charbonnière à partir de 1856. Il est composé d’environ 70 cités, regroupant 22 000 logements, répartis sur une trentaine de communes de l’est mosellan entre petite-rosselle, creutzwald et faulquemont.vers 1847,les premiers plans des corons
la découverte du charbon dans la région nord-pas-de-calais remonte à 1720. Les puits de mine se développent réellement en 1834 et se multiplient un peu partout d’est en ouest au fil des découvertes de nouveaux filons.
Cette industrie attire une main d’œuvre de plus en plus nombreuse venant essentiellement du monde rural. C’est alors que les compagnies des mines ont l’idée de construire à proximité des fosses des logements pour fixer cette main d’œuvre peu stable, qui retournait à ses activités agricoles à l'arrivée des beaux jours.
Vers 1847, les premiers plans des corons voient le jour et les premières cités sont construites. Quelques cités remarquables subsistent sur notre territoire, telle la cité des electriciens à bruay-la-buissière. Datant de 1862, elle est la plus ancienne cité minière de la partie ouest du bassin minier.
La cité du nouveau monde de bruay-la-buissière mérite également d’être citée pour sa rénovation exemplaire. Vue du ciel, la cité de la clarence de divion est l’exemple même de cet ensemble de logements construits en alignement. La cité du rond-point de marles-les-mines (notre photo) tient également sa particularité : la forme originale donnée à son aménagement (rues en forme de cercles).
Ces cités minières ne sont que des exemples, d’autres mériteraient également d’être présentées."thierry honnayqu'ils soient du nord ou de l'est ou bien des cités minières d'auvergne, du centre midi aquitaine (carmaux decazeville) ou des bassins du gard d'alès, comme moi, bien d'entre nous y vécurent leur enfance..."
Les Corons - Les Cités Minières
Conception & réalisation : personnelle
Loi informatique et liberté : conformément à la loi du 06 janvier 1978 n°78-17 et modifié en date du 2004, vous avez un droit d’accès et de rectification concernant vos données personnelles. Si vous souhaitez bénéficier de ce droit, vous pouvez m'écrire un simple mail à l’adresse suivante les.gueules.noires@free.fr aucune information n’est collectée à votre insu lors de la visite sur le site.
Responsabilité
Les gueules noires ne pourrait être tenu responsable des dommages de toute nature et notamment immatériel lors de la consultation du site.
Conditions d’utilisation du site :
Le site est accessible gratuitement pour les visiteurs. La reproduction partielle ou l’utilisation à des fins publicitaires sur un autre site internet sont strictement interdites et sont soumises à l’accord des gueules noirs tous droits réservés.